La joueuse : Françoise Dürr
François Dürr a l'une des techniques les plus déroutantes jamais observées dans le tennis de haut niveau. Selon l'International Tennis Hall of Fame, son service est " si lent qu'il ne serait peut-être même pas pris en compte par un radar ", elle tient sa raquette avec son index le long du manche. Son coup le plus étrange est certainement son revers, qu'elle joue avec le poignet fléchi, sa prise l'obligeant parfois à mettre le genou à terre pour frapper la balle dans de bonnes conditions. Dürr elle-même expliquera un jour à la WTA : Un titre à Roland-Garros
Vainqueure de Roland-Garros chez les juniors, elle commence à voyager autour du monde avec ses raquettes deux ans plus tard, à l'âge de 20 ans. Meilleure joueuse française de son époque, elle obtient ses premiers résultats internationaux notables en 1965, remportant son premier tournoi à Hilversum (aux dépens d'Edda Buding, 9-11, 7-5, 6-4), et atteignant les quarts de finale de tous les tournois majeurs à l'exception de Wimbledon.
Sa carrière culmine à Roland-Garros, en 1967, lorsqu'elle s'impose devant son public, aux dépens de l'Australienne Lesley Turner (4-6, 6-3, 6-4).
Elle est la première Française à triompher à Paris depuis Nelly Adamson en 1948, et la suivante sera Mary Pierce, en 2000. Elle s'offre également le titre en double, associée à Gail Sherriff. La même année, elle se hisse en demi-finales de l'US Nationals, l'ancêtre de l'US Open, où elle est battue par Billie Jean King (6-2, 6-4).
Au cours de l'Ère Open, voyageant en compagnie de son chien nommé " Topspin ", ses meilleures tentatives pour ajouter un deuxième titre du Grand Chelem à son palmarès s'arrêteront en demi-finales. À trois reprises, elle atteint le dernier carré, éliminée par King à Wimbledon en 1970, puis par Evonne Goolagong et Chris Evert à Roland-Garros en 1972 et 1973.
Au cours de sa carrière, Dürr remportera 16 titres en simple, et 65 en double, dont 7 Grands Chelems, ainsi que 4 titres majeurs en double mixte.
Un rôle important dans l'émergence du tennis féminin dans le monde professionnel
Françoise Dürr est l'une des premières joueuses à signer un contrat professionnel, avec Billie Jean King, Rosie Casals et Ann Jones, au sein de la George MacCall's National Tennis League. Par la suite, elle fait partie du premier circuit Virginia Slims en 1971, et en 1973, elle devient co-secrétaire fondatrice de la WTA.
"Nous avons démarré le circuit Virginia Slims avec 16 joueuses et aucune remplaçante en cas de maladie. Je me rappelle être à l'entrée d'un supermarché à Detroit avec Billie Jean King et Betty Stove, à distribuer des billets gratuits !", se souviendra-t-elle dans une interview pour la WTA.
L'après-carrière : Coach à la FFT
À l'issue de sa carrière, Françoise Dürr est nommée Directrice technique du tennis féminin à la Fédération française de tennis, en 1993.
"De retour en France, je me suis vu proposer un emploi à la FFT, pour être en charge du tennis féminin (1993-2002) et capitaine de la Fed Cup. En 1997, en tant que co-capitaine avec Yannick Noah, nous avons gagné la première Fed Cup de l'histoire française."
|
Mis en ligne le 06 mai 2024