Monsieur le maire de Paris, Bertrand Delanoë, le jeudi 06 octobre 2011 a inauguré une stèle à la mémoire des victimes de l'OAS au cimetière du Père-Lachaise. Le 8 février 2011 le Conseil de Paris avait voté à l'unanimité en faveur de la pose de cette stèle.
Cette cérémonie s'est déroulée en présence de 300 personnes, dont le fils du commissaire de police Gavoury, tué à Alger, et la famille de la petite victime de l'attentat perpétré contre Malraux. Bertrand Delanoë, dans son discours a stigmatisé le terrorisme dont ont eu à pâtir les républicains, défenseurs de l'ordre patriotique des valeurs républicaines, et a rappelé que la ville de Paris a été la première ville de France à dénoncer l'OAS et ses adeptes.
La stèle porte l'inscription suivante : Cet ardent défenseur de la reconnaissance des massacres de certains innocents, arrange l'histoire à sa façon.
Il est bon de lui rappeler qu'une autre organisation terroriste fut bien plus criminelle.
Pour mémoire :
Apres le 19 mars Français d'Algérie de souche européenne : 2681 tués et 1253 disparus
Le total des victimes du FLN serait proche des 120 à 130 000 (militaires, civils et Harkis) Parmi ces victimes, des femmes, des hommes, des enfants, des militaires, des magistrats, des fonctionnaires, des gardes champêtres, des français et des algériens, parmi lesquels 76 enseignants dont le plus " célèbre " est Guy MONNEROT, assassiné à Tifefel (Aurès) le 1er novembre 1954
Une plaque commémorative s'impose aussi. Mais je crains que Monsieur le Maire ait une mémoire sélective.
|
Retour au menu "Reciprocité ? "
Mis en ligne le 8 août 2012