Rappelons à cet éminent observateur de notre société que Les Pieds-Noirs :
La liste n'est pas exhaustive. Et puis, Monsieur Roland Cayrol, pourrait sans doute nous vanter " l'accueil " exemplaire qu'ont connu les Harkis et leur non intégration, dans cette France " terre d'asile " de temps en temps, qui choisit ses émotions suivant l'air du temps, la politique du jour, les analyses des sociologues et politologues à la mode, les lubies de journalistes gavés de subventions publiques. Ces fabricants d'opinion " indépendants ", acoquinés avec les grands de ce monde chez qui ils ont table ouverte.
|
Roland Cayrol persiste :
" Le directeur du Centre d'études et d'analyse (CETAN) de rappeler que dans les années soixante, une France plus pauvre qu'à l'heure actuelle avait intégré un million de pieds-noirs en un an. " C'était des Français, mais c'était aussi des réfugiés… Le pays n'a pas été bouleversé pour autant ! " lance Roland Cayrol. " (TDG)http://www.tdg.ch/monde/europe/hesitant-fermete-humanite-paris-evacue-deux-camps-migrants/story/22338530 Une France plus pauvre dit-il.
Les chiffres en attestent : près de dix millions de personnes sont en situation de fragilité par rapport au logement, dont 3,5 millions mal-logés au sens strict (sans domicile, en chambre d'hôtel, en camping, dans des abris de fortune, des logements insalubres ou dans des conditions de logement très difficile). La Fondation Abbé Pierre recense 3,5 millions de personnes "non ou très mal logées", notamment : 694.000 personnes "privées de domicile personnel" (141.500 sans domicile, 19.485 en résidence sociale, 38.000 en chambre d'hôtel, 85.000 dans des "habitations de fortune" et 411.000 chez des tiers), près de 2,8 millions vivant dans des conditions de logement "très difficiles". La France serait donc plus riche aujourd'hui.
Mais ce qui est plus ennuyeux dans son discours, c'est que monsieur Cayrol doit savoir, en tant que fin spécialiste du monde qui nous entoure, que les 24 000 réfugiés syriens que la France se déclare prête à accueillir en deux ans, ne sont qu'une infime partie de ce qu'elle recevra en réalité. Il y a pour l'instant, 4 millions de syriens migrants et 2 millions aux frontières de l'Europe. Il est illusoire de penser que le ce nombre de 12 000 par an correspondra à la réalité. Et les syriens ne sont pas les seuls qui quittent leur pays. Il est vrai que pour certains d'entre eux, la vie est belle et que leurs confortables émoluments leur permettent de voir la vie en rose. |
Mis en ligne le 09 septembre 2015 - modifié le 21 septembre 2015